Projet | Intégrations à l'architecture

Si les maisons et les arbres…

Projet Intégrations à l'architecture SPS

«Si les maisons et les arbres pouvaient parler, ils vous diraient que …»

Projet d’intégration à l’architecture du Quartier général – Services de police de la Ville de Sherbrooke. Sherbrooke, 2011, matériaux : acier inoxydable, acier Corten©, coffrage béton.  Dimension : larg. 3,25 X haut. 5,18 mètres (10,5 pieds X 17 pieds)

Dans ce projet, le passé dialogue avec le présent par différentes références à l’ancienne et la nouvelle vocation du site. Le secteur est de fait considérée comme un des hauts lieux de l’histoire industrielle de Sherbrooke.  Le projet que j’ai imaginé provient des souvenirs que je conserve de mon enfance, puisque j’ai grandi sur la rue Worthington qui se trouve exactement vis-à-vis le site du SPS concerné par ce projet. J’éprouve donc un sentiment d’appartenance très fort borné par l’ancien Marché Victor, la petite épicerie Chez Lemieux, l’école Sylvestre, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et les usines où mes parents et certains membres de ma famille ont travaillé.

En ce qui concerne le titre de l’œuvre, les maisons et les arbres pourraient certainement nous raconter plusieurs moments marquants de l’histoire de ce quartier, puisque certains sont âgés de plus de 100 ans. J’aime imaginer qu’ils portent en eux la mémoire du lieu.

Pour rendre hommage à la beauté du paysage de la ville de Sherbrooke, j’ai imaginé une forme qui s’élève vers le ciel (les piliers représentant des troncs d’arbres); un forme qui met en valeur le relief des montagnes duquel émergent à travers les arbres les maisons des citoyens.  

Crédit photos : François Lafrance 2011