Artiste Chantal Lagacé

Accueil
2018
2017
2015
2014
2013
2012
2008
2000 - 2004
1995 - 1999
1990 - 1994
1985 - 1989
Expositions | vidéos
Oeuvres intégrées à l'architecture
Publication

Curriculum Vitae
Démarche
Biographie
Dossier Presse
Contact

facebook Chantal LagacéTwitter Chantal Lagacé

ws
2018       

ARCHITECTURE ÉPHÉMÈRE

Il y a quelques années, j'ai commencé une cueillette d'objets (rebuts urbains) rencontrés sur mon chemin lors de mes parcours urbains. J'ai créé plusieurs oeuvres avec ces petites choses trouvées. Voici un autre projet qui s'intitule Architecture éphémère. Il s'inscrit dans un vaste chantier de création d'oeuvres sur le thème de la «matière culturelle des villes». Il s'agit d'un projet photographique où l'image tient lieu d'unique preuve que les constructions photographiées ont bel et bien existé. Le propos aborde le rôle de la photographie dans les archives historiques ou muséologiques.
Ces constructions ont été réalisées d'une manière spontanée et improvisée à partir de quelques petits objets orphelins trouvés sur les trottoirs.  L'intention de ces constructions est de montrer les relations qu'il est possible d'établir entre les grandes et les petites choses qui nous entourent, entre l'architecture et les objets quotidiens. De par leurs caractéristiques industrielles propres, les petites choses peuvent aisément ressembler à des constructions architecturales. D'abord éphémère, ensuite dynamiques et inertes, tantôt extravagantes et exubérantes, ces sculptures évoquent la force, la fragilité, les changements et l'éclatement du monde dans lequel nous vivons.

Oeuvres 2018


Quadrilatères

Autrement qu'un polygone à quatre côtés dans le domaine de la mathématique, l'axe de ma recherche et de ma création se consacre au sens populaire de ce mot dans le langage parlé surtout employé pour définir un ensemble de quelques rues, un petit quartier, un «bloc», un ilot, un bourg et un patelin. Je cherche à comprendre nos rapports de voisinage à travers les lignes que dessinent les lots contigus.

Oeuvres 2018
Cliquez pour voir la galerie


ws