Projet | Planer au-dessus de la continuité

Titre : Planer au-dessus de la continuité, 2022

Réalisée dans le cadre du 40e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Médium : bois (MDF), peinture acrylique, peinture fluorescente, clous, fils électriques, corde (ficelle), crayon encre, crayon graphite, crayon de couleurs.

Dimension : largeur : 11,10 pieds X 10 pieds (3,60 m x 3,05 cm)

Dans ce projet, la ville de BSP est prise comme exemple pour traduire le thème : Connecté interconnecté – le monde numérique en question. Le propos soulève les différents enjeux tels: le développement du territoire des villes, la préservation de la nature en zone urbaine et en périphérie des villes, le déploiement élargi des technologies du numérique sur le territoire,

Description formelle

Œuvre sculpturale de type installation en bois, de grand format, déposée sur des socles. Travail représentant le territoire urbain de la ville de Baie-Saint-Paul sous la forme d’une carte géographique.

L’aspect visuel se donne à voir en deux temps, deux éclairages : éclairage lumière du jour et éclairage nocturne à la lumière noire (ultraviolet).

L’oeuvre est articulée en 21 éléments (des morceaux de casse-têtes) représentant des secteurs, des quartiers et des zones vertes. Formellement, l’oeuvre expose les moyens de connexion et interconnexion apparus et vécus d’une manière successive au fil des siècles dans l’histoire de la construction du paysage.

Les connexions et interconnexions :

–  par la voie des eaux: rivières découpées par soustraction de bois,

–  par les voies terrestres (routes, rues, chemin, boulevards et voies ferrées dessinés et découpés par soustraction de bois,

– par l’avènement de l’électricité et le développement des technologiques des communications : télégraphe, téléphone représentés par des clous et des fils électriques,

–  l’avènement contemporain du monde numérique: antennes de transmission de réseaux internets évoqués par des traits de peinture fluorescente arrivant et partant de l’église puis redistribués vers les maisons (petits carrés), les individus (petits points blancs) et les points de services. (carrés blancs) 

 

Crédits photos : Chantal Lagacé