Mémento pour tout jour, Regard sur le patrimoine architectural vivant de Sherbrooke, 2007, 123 p.
Un regard artistique sensible et original posé sur deux cents ans d’architecture à Sherbrooke. Préface de Monique Nadeau-Saumier, Ph. D., historienne de l’art et de l’architecture et texte de Jean-François Rouleau, architecte chez Cimaise.
Format poche, 121 pages, 100 illustrations dont 50 dessins d’immeubles anciens et modernes et 50 photographies de détails architecturaux. Illustrations accompagnées d’une courte réflexion inspirée de la poésie de la ville et du temps qui passe. Une carte géographique de localisation.
Livre d’artiste réalisé en collaboration avec la Société d’histoire de Sherbrooke (MHIST)
Bourse de projet, Ville de Sherbrooke, 2006
Pour commander, veuillez envoyer un mail formulant votre demande à art.chantallagace@gmail.com
Ces lieux de mont enfance, livre d’artiste, Sherbrooke, 2021, 28 pages
En décembre dernier, j’ai retrouvé dans une boîte deux photographies en noir et blanc, de moi, enfant, devant notre maison située au 1052 Worthington à Sherbrooke; elles m’ont inspiré l’idée de présenter en images, le territoire que je fréquentais, enfant, au moyen de ce projet de livre.
Le territoire se délimite en cinq lieux par quatre rues : le logis au 1052 Worthington, l’épicerie Lemieux sur la rue McManamy, l’école primaire Sylvestre sur la Kingston, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et le Marché Victor sur la Galt, tous situés dans un quadrilatère du quartier ouest de la ville. Ces lieux de mon enfance est le titre que j’ai donné à ce projet parce qu’il sous-entend un propos au JE, un territoire, des endroits, une temporalité et une mémoire revisitée; des résonances qui énoncent que mon approche se veut autobiographique, historique, mais aussi patrimoniale et documentaire.
Sujet: #Patrimoine social #architectural #culture #quartier #art #book #livred’art #citoyen #villedeSherbrookeC